Monsieur Giovanni PITTALIS

Spécialiste en matière de restauration avec plus de 30 ans d'expériences. Formateur en cuisine européenne et africaine.

Mon histoire

Je m'appelle Giovanni Pittalis, Italien de la Sardaigne, 57 ans et plus de 30 ans d’expériences dans la restauration et l’hôtellerie, et depuis 20 ans je vis et travaille en Afrique.

Je veux vous raconter mon histoire, pour vous expliquer ce qui me retient en Afrique, et pourquoi je veux inviter d’autres personnes à découvrir ce continent merveilleux et surtout pourquoi le Burkina Faso ?

Mon aventure en Afrique commence en Mauritanie où avec un ami de Mantova, nous avons ouvert un restaurant qui s’appelait «MAMMA MIA». Pendant trois ans, nous avons travaillé beaucoup et bien, sans grands problèmes. Avec la montée de l’intégrisme religieux, nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions plus continuer à exercer dans ce pays.

La radicalisation des islamistes et l’interdiction de la vente d’alcool dans le pays (vous comprenez qu’un restaurant Italien sans vin...) nous a amenés à changer de direction. Après un court passage au Mali, je me suis retrouvé au Burkina Faso. Franchement, avant de venir, je n’avais aucune idée de ce que je pourrais trouver, mais après deux semaines de séjour, j’ai pris la décision de m’installer à Bobo-Dioulasso et à ouvrir ici un restaurant Italien. Qui aujourd’hui marche bien surtout avec les produits locaux.

Ici le sourire domine sur le visage des enfants comme des adultes, le partage et la convivialité caractérisent le quotidien du bobolais et pour moi, ça c’est le vrai indicateur du bon vivre, pour décrire tout cela en un seul mot, même si quelqu'un n'a qu'un petit morceau de pain à langer, il te dit "vus êtes invité".

  Venez découvrir tout cela afin de vous faire vous-mêmes votre idée.